Prix VMC double flux en Belgique et information pour l’installation

Le système de ventilation double flux, également connu sous le nom de vmc double flux, est probablement le meilleur choix pour l’air domestique. Grâce à l’apport mécanique d’air frais et à la stratégie d’évacuation, le niveau de confort intérieur est optimal ! Dans cet article, vous trouverez plus d’informations sur son fonctionnement et sur ses prix en Belgique.

prix vmc double flux belgique

Prix vmc double flux Belgique

Le prix d’une vmc double flux en Belgique est compris entre 4 000 et 8 000 euros installation comprise. Le prix de l’installation d’une vmc double flux thermodynamique avec récupération de chaleur est généralement plus élevé.

Bien entendu, les prix sont souvent très variables en fonction de la surface de la maison, le débit souhaité, le degré de difficulté de l’installation, la marque et le modèle choisi.

INFO : Si vous voulez économiser de l’argent et si vous avez le temps, l’installation de votre propre système de ventilation double flux est une bonne option. Toutefois, si ce n’est pas quelque chose qui vous intéresse ou qui s’inscrit dans votre emploi du temps, sachez que si vous passez par un entrepreneur pour l’installation, vous bénéficierez d’une TVA à 6% ! Soit une économie de 15% sur la TVA.

Ai-je droit à une prime pour l’installation d’une vmc ?

L’installation d’un système de ventilation mécanique contrôlé en Belgique vous donne droit à des primes régionales.

En Wallonie, la prime peut atteindre 1 200€ pour la VMC double flux et jusqu’à 500€ pour la VMC simple flux.

A Bruxelles, la prime est calculée à hauteur de 25% des coûts inclus dans la facture.

En Région flamande, un bonus de rénovation totale peut être demandé pour certaines améliorations, notamment l’installation d’une ventilation. Le montant de ce bonus varie en fonction du nombre de rénovations dans lesquelles vous investissez.

Pour effectuer une comparaison concrète et correcte des prix des vmc double flux en Belgique, il est bon de demander des devis à plusieurs installateurs. Ainsi, vous pouvez facilement comparer les conseils et les prix et découvrir l’offre la plus avantageuse. Grâce à Ventilation.be, vous pouvez demander des prix sur mesure, gratuitement et sans engagement, pour l’installation d’un système de ventilation. Contactez-nous pour recevoir des prix adaptés à votre domicile.

Peut-on installer une vmc double flux soi-même ?

Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions qui vous permettent d’installer vous-même votre vmc double flux. Cependant, vous devrez posséder de nombreuses connaissances et compétences techniques pour effectuer ce travail vous-même.

Comment fonctionne la VMC double flux ?

L’approvisionnement et l’évacuation de l’air se font mécaniquement avec un système de ventilation mécanique double flux. Cela se fait par un réseau de canaux de ventilation et de ventilateurs.

Dans la plupart des systèmes vmc double flux, la chaleur de l’air intérieur extraite peut être utilisée pour réchauffer l’air extérieur froid. Cela se produit dans ce que l’on appelle l’échangeur de chaleur du système. C’est ce qu’on appelle un système de ventilation avec récupération de chaleur.

Ainsi, grâce à votre système de ventilation, vous devez moins chauffer l’air entrant et vous économiserez sur vos frais de chauffage.

vmc simple flux par pulsion

Quand et pourquoi opter pour la ventilation double flux ?

L’installation d’une vmc double flux est parfois obligatoire

Pour les nouveaux projets de construction et les grandes rénovations à haut rendement énergétique, l’installation d’un système de ventilation mécanique contrôlée double flux est généralement obligatoire.

Pour faire des économies sur votre facture d’énergie

Étant donné que le système double flux nécessite deux ventilateurs (pour l’aspiration et l’évacuation de l’air) et le système simple flux un seul (pour l’évacuation ou l’approvisionnement de l’air), la consommation intrinsèque de la vmc double flux sera plus élevée. Cependant, en choisissant un système double flux avec récupération de chaleur, vous faites des économies.

En effet, l’air entrant est préchauffé par l’air intérieur évacué. Par conséquent, vous devez chauffer beaucoup moins pour amener l’air intérieur à température ambiante alors qu’avec une vmc simple flux vous devrez chauffer davantage pour réchauffer l’air froid extérieur.

Améliorez votre confort de vie et la qualité de l’air

Même s’il est vrai que la vmc double flux est le système de ventilation le plus onéreux à installer dans une maison ou un appartement, vous pourrez profiter d’un système plus efficace qui fournit un air de qualité. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’un confort de vie agréable.

Pour lutter contre l’humidité dans votre logement

Il est important de maintenir une maison propre et sèche pour éviter toute surprise, comme l’apparition de moisissures. Une VMC double flux vous aidera à résoudre ce problème en maintenant l’air de votre maison à un niveau d’humidité adéquat. Vous n’aurez plus jamais à vous soucier de l’apparition de certains champignons !

Quels sont les inconvénients ?

Dans les maisons mal isolées ou les bâtiments dont l’étanchéité à l’air est insuffisante, la vmc double flux ne peut être exploitée de manière optimale. Par conséquent, lors de la rénovation d’une maison, accordez une attention suffisante à l’isolation. Les maisons nouvellement construites doivent en tout cas respecter les normes strictes d’isolation. Les coûts d’investissement relativement élevés peuvent également être considérés comme un inconvénient.

Comment se passe l’entretien d’une ventilation double flux ?

Pour garantir un bon fonctionnement, les filtres doivent être nettoyés ou remplacés à intervalles réguliers, et d’autres travaux d’entretien doivent être effectués. La fréquence dépendra du produit choisi et de la zone à ventiler. Votre installateur vous fournira des informations détaillées à ce sujet lors de la livraison mais retenez ces quelques points :

Quand nettoyer sa vmc double flux ?

Le moment idéal pour nettoyer et entretenir votre système de ventilation mécanique double flux est le printemps. En revanche, en hiver, il est préférable de ne pas procéder à un grand nettoyage, car c’est la saison qui le sollicite le plus !

Dépoussiérez les grilles tous les 3 mois

Il est important de dépoussiérer régulièrement les grilles de ventilation, car cela permet d’obtenir une maison plus propre et plus saine. Il est préférable de les dépoussiérer tous les 3 mois, mais la fréquence dépend de l’intensité de l’utilisation de votre vmc dans votre foyer !

Autres informations concernant l’entretien

Avant de commencer le nettoyage de votre VMC, assurez-vous de couper le courant par sécurité. Une fois que vous avez terminé, vérifiez et changez les filtres si nécessaire avant de continuer, et remplacez également les piles tous les deux ans environ si elles sont équipées !

Pour nettoyer la saleté des filtres et du ventilateur entre deux lavages, trempez-les d’abord dans un mélange d’eau chaude et de dégraissant, puis laissez-les sécher complètement avant de les réinstaller après avoir soigneusement lavé toutes les autres pièces.

Pour vous assurer d’un travail de qualité, la meilleure solution c’est de recourir aux services d’un expert. Nous pouvons vous mettre en relation avec des spécialistes de l’entretien des VMC dans votre région.

Devis gratuit pour l’installation d’une ventilation double flux

Si vous voulez vous assurer que votre système de vmc double soit installé correctement, il est important que vous trouviez le bon professionnel. Grâce à notre service gratuit, nous pouvons vous aider à trouver un installateur spécialisé dans votre région et vous fournir des devis sans engagement de la part de trois professionnels différents. En demandant un devis dès aujourd’hui, vous aurez la tranquillité d’esprit de savoir que votre système est pris en charge par des experts compétents qui ont été sélectionnés pour leur expertise sur ce type particulier d’installation !

Devis gratuit et sans engagement

7 + 4 =