Ventilation décentralisée : prix et avantages

Le système de ventilation décentralisée évite l’humidité et les mauvaises odeurs. Il extrait l’air vicié ou humide de la pièce et l’alimente ensuite en air frais filtré et propre provenant de l’extérieur. De cette façon, le climat intérieur est maintenu à un bon niveau constant et le confort de vie est accru. 

Dans cet article, découvrez la ventilation décentralisée : quels sont ses avantages, les différents types et leur prix. Vous avez également la possiblité d’obtenir des devis gratuits d’experts situés partout en Belgique. 

ventilation décentralisée Belgique VMC décentralisée

Qu’est-ce que la ventilation décentralisée ?

Contrairement à la ventilation centrale d’une pièce, dans laquelle une unité fonctionne à l’intérieur de l’espace habitable et distribue l’air par un réseau de tuyaux généralement très ramifié à l’intérieur du mur, avec un système de ventilation décentralisé, les composants sont intégrés dans le mur extérieur, pièce par pièce, de manière visuellement discrète.

En règle générale, seuls quelques travaux d’installation sont nécessaires, ce qui peut être combiné avec une modernisation de la façade. 

Dans les systèmes modernes, les appareils peuvent fonctionner de manière bidirectionnelle, c’est-à-dire qu’ils peuvent aspirer de l’air frais de l’extérieur et évacuer l’air ambiant de l’intérieur. Afin d’éviter toute sous-pression ou surpression, un système de ventilation décentralisé devrait idéalement se composer d’au moins deux unités de ventilation de ce type.

Fonctionnement d’un système de ventilation décentralisé

Le principe de fonctionnement d’un système de ventilation décentralisée est facile à expliquer. Tout d’abord, on distingue plusieurs types de construction.

La conception la plus simple d’un système de ventilation décentralisé est un simple système d’évacuation d’air avec un seul ventilateur qui rejette l’air de la pièce à l’extérieur à travers des bouches d’aération. C’est ce qu’on appelle généralement la ventilation simple flux ou encore VMC simple flux. L’air frais doit alors entrer par la porte ouverte, par exemple.

Le domaine d’application des systèmes d’évacuation d’air pur est généralement constitué de petites pièces sans fenêtre, comme les salles de bains. Dans les pièces de vie plus grandes, en revanche, il est recommandé d’utiliser deux unités de ventilation, chacune fonctionnant en alternance.

Alors que l’un évacue l’air ambiant vers l’extérieur, l’autre aspire l’air frais de l’extérieur. Cela crée une circulation régulière, qui permet de remplacer l’air vicié par de l’air frais. Bon pour les personnes souffrant d’allergies en particulier : tous les produits de fabricants réputés sont équipés de systèmes de filtrage, garantissant ainsi une qualité d’air très élevée à l’intérieur de la maison.

La ventilation double flux décentralisée avec récupération de chaleur

Un système de ventilation mécanique contrôlé décentralisé avec récupération de chaleur est une extension très judicieuse du système standard avec unités alternées. Comme tous les autres systèmes de soufflage et d’extraction d’air avec récupération de chaleur, il s’agit d’un système de ventilation double flux dit aussi de confort.

Avantage : l’énergie thermique de l’air évacué est pratiquement stockée temporairement, puis réintégrée à l’air frais, de sorte que la chaleur de chauffage n’est pas simplement rejetée à l’extérieur sans être utilisée.

Séquence d’étapes du cycle de ventilation

1. Récupération de chaleur

L’air intérieur ambiant chaud utilisé est transporté vers l’extérieur et libère sa chaleur dans l’échangeur de chaleur lorsqu’il traverse l’unité de ventilation.

2. inversion du sens

Après avoir chargé l’échangeur de chaleur avec la chaleur récupérée, le sens de déplacement du ventilateur est inversé.

3. Dissipation de la chaleur

L’air froid extérieur passe sur l’échangeur de chaleur chargé et est fourni à l’espace de vie sous forme d’air frais chauffé.

Dans le cycle de ventilation, les systèmes de haute qualité fonctionnent par paires en mode push-pull. Si le sens de marche d’une unité de ventilation décentralisée est inversé, cela se produit aussi simultanément avec l’autre.

Souhaitez-vous installer une ventilation décentralisée dans votre maison ou votre entreprise ? Via ventilation.be, vous pouvez demander des propositions de prix adaptées à votre projet auprès de divers spécialistes de la ventilation de la région. De cette façon, vous pouvez facilement comparer les prix. Ce service est entièrement gratuit et sans engagement.

Contrôle des dispositifs

Les unités de ventilation mécanique contrôlée (vmc) sont activées de manière centralisée par une unité de commande. Un câblage entre l’unité de commande et les unités de ventilation respectives est nécessaire pour activer les ventilateurs.

L’alimentation électrique est également assurée par des câbles qui partent d’un bloc d’alimentation. En fonction du nombre de ventilateurs, ce bloc d’alimentation est installé avec l’unité de commande ou de contrôle dans un double boîtier d’encastrement (2 ventilateurs) ou dans le boîtier de contrôle (plus de 2 ventilateurs).

Avantages et inconvénients

Un système de ventilation décentralisé offre plusieurs avantages par rapport à une solution centralisée. Il se fond discrètement dans l’aspect général de l’espace de vie, les systèmes modernes sont à peine audibles et il n’est pas nécessaire d’installer des canalisations ramifiées complexes.

La ventilation décentralisée est également l’option la plus rentable pour ventiler des pièces individuelles. Si elle est équipée d’un filtre à particules, les personnes allergiques peuvent également se sentir à l’aise sans s’inquiéter, car les bactéries et les spores de moisissures sont tenues à l’écart.

L’humidité de l’air accumulée est conduite vers l’extérieur, ce qui permet d’éviter les dégâts dus à l’humidité, notamment dans les bâtiments anciens. L’installation est simple et avec les canaux de soffite, aucune ouverture frontale n’est visible de l’extérieur. Il n’y a pas besoin de gaines dans les faux plafonds et l’espace que prendrait une unité de ventilation centrale est également conservé.

L’hypothèse selon laquelle les ventilateurs font un bruit gênant n’est plus valable selon l’état actuel de la technique. Les systèmes de VMC modernes de haute qualité fonctionnent très silencieusement, de sorte que la ventilation par une fenêtre ouverte serait généralement encore plus bruyante en raison du bruit extérieur.

Une condition préalable décisive pour l’installation du système est que la pièce qui doit être équipée d’une ventilation décentralisée possède au moins un mur extérieur (de préférence deux). Si chaque pièce doit en être équipée, les coûts augmentent en conséquence, ce qui constitue dans ce cas l’un des plus grands inconvénients de cette variante.

Avantages de la ventilation décentralisée

    • Qualité de l’air : un apport régulier d’air frais et filtré
    • Variante la plus favorable pour les pièces individuelles
    • Particulièrement utile si vous envisagez de moderniser la façade de toute façon.
    • pratiquement aucun espace requis dans la zone d’habitation
    • rapide à installer
    • facile à utiliser

Conseil : Si vous optez pour la ventilation VMC décentralisée, veillez à investir les coûts supplémentaires modérés dans un système moderne avec récupération de chaleur. Une telle « ventilation domestique avec récupération de chaleur » offre  la possibilité de tempérer l’air frais de l’extérieur avec la chaleur disponible de l’air vicié.

Combien coûte la VMC décentralisée ?

Les coûts d’un système de ventilation décentralisé dépendent essentiellement de l’étendue du système, du fabricant et du modèle.

Pour une simple installation de vmc décentralisée sans récupération de chaleur, on peut tabler sur des coûts d’environ 500€, matériaux et installation compris.

Si vous optez pour un système de ventilation décentralisé avec récupération de chaleur, les coûts se situent entre 1000 et 1500€ pour une maison individuelle, TVA comprise.

Ventilation décentralisée : conclusion et recommandation

L’air frais est synonyme de confort de vie et de convivialité. Comme nous l’avons déjà mentionné, la ventilation décentralisée est particulièrement adaptée si vous souhaitez ventiler systématiquement des pièces individuelles. Si vous faites installer les modules dans le cadre d’une rénovation à venir, par exemple une rénovation de façade, l’installation est particulièrement simple et rapide.

La ventilation de confort sans récupération de chaleur n’a guère de sens. Vous devez donc absolument investir un peu plus d’argent et opter pour la ventilation double flux décentralisée avec récupération de chaleur. Ainsi, vous pouvez continuer à utiliser le chauffage ambiant.

Devis gratuit et sans engagement

6 + 10 =